Yponomeuta malinellus
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 16 à 20 mm d'envergure, de couleur généralement blanc pur. Les ailes antérieures sont piquetées de points noirs et les ailes postérieures sont grisâtres et frangées (figure 1).

Les oeufs sont groupés au nombre de 20 à 95 par ponte, ils sont disposés en ooplaques convexes, ovales ou allongées, mesurant entre 4 et 10 mm (figure 2). Ces ooplaques, jaunâtres après la ponte, brunes ensuite, sont généralement déposées sur l'écorce des rameaux de 2 ans et appuyées à l'aisselle de bourgeons ou d'empattements de ramilles. La larve est jaune paille au 1er stade larvaire, la couleur de la chenille varie ensuite lors de chaque intermue : gris-bleu ardoisé après la mue, sa pigmentation s'éclaircit progressivement jusqu'à gris jaunâtre avant la mue suivante. Chaque segment porte 2 taches noires. La tête est noire. Au terme de son développement, la chenille atteint 18 à 20 mm de longueur.

Le cocon de nymphose est une chrysalide renfermée dans un petit cocon soyeux blanc. Ceux-ci sont disposés parallèlement entre eux au centre d'un tissage collectif ou "nid de nymphose (figure 3).
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

L'hyponomeute provoque des défoliations plus ou moins graves aux extrémités des rameaux des pommiers dont les feuilles, rongées superficiellement prennent une couleur rousse (figure 4). Les jeunes fruits inclus dans les tissages présentent des traces de morsures. Lorsque la défoliation est importante, la croissance estivale des fruits est arrêtée et ceux-ci tombent prématurément. L'importance des dégâts varie beaucoup d'une année à l'autre. Les pullulations sont fréquemment espacées de plusieurs années et elles se manifestent surtout en arboriculture extensive.
 
Yponomeuta_malinellus-1
Figure 1
Yponomeuta_malinellus-2
Figure 2
yponomeute-pommier-BL2
Figure 3
Yponomeuta_malinellus-3
Figure 4
Yponomeuta_malinellus-4
Figure 5