Cnephasia pumicana
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette tordeuse des céréales sont les graminées (Poaceae), les légumineuses (Fabaceae) et le lin (Linum sp.).


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an. Le papillon apparaît en juillet. Il quitte au crépuscule le lieu d'évolution des larves et se réfugie dans les bois, taillis et haies les plus proches. La femelle, fécondée à l'aube, reste inactive pendant la journée et le soir, dépose ses oeufs sur l'écorce des arbres lui ayant servi d'abri. La fécondité moyenne est généralement de 100 oeufs.

La larve passe par 6 stades. La chenille issue de l'oeuf au mois d'août se glisse sous l'écorce à la faveur des crevasses et anfractuosités de celle-ci et tisse un hibernaculum de soie à l'intérieur duquel elle reste en diapause jusqu'au mois de mars de l'année suivante.

A la reprise d'activité (du 15 mars au 15 mai), la jeune larve se laisse pendre au bout d'un fil de soie ; elle est transportée par les courants aériens dans des directions et à des distances diverses puis elle se pose et commence à s'alimenter. Dans le cas des céréales, elle pénètre dans le parenchyme foliaire et vit en mineuse pendant ses 3 premiers stades (figure 1). A la fin du 3ème stade, elle abandonne sa mine et gagne les feuilles hautes où elle provoque un pincement du limbe. Arrivée au 5ème stade, elle se déplace vers le sommet des tiges ; elle devient alors très nuisible en s'attaquant aux épis. La nymphose a lieu en place, dans la gaine de l'épi.
 
Cnephasia-pumicana4
Figure 1