Eupoecilia ambiguella
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

La cochylis peut accomplir son évolution aux dépens de la vigne, de la vigne-vierge (Ampelopsis sp.), du cassissier (Ribes nigrum), du groseillier (R. rubrum), ainsi que sur de nombreuses plantes spontanées telles que le prunellier (Prunus spinosa), le gaillet mou (Galium sp.), la viorne lantane (Viburnum lantana), le troène (Ligustrum sp.), le laurier-tin (Viburnum tinus) et le frêne (Fraxinus sp.).


- Cycle de développement :

Il y a 2 générations annuelles. Les papillons issus des nymphes hivernantes apparaissent de façon échelonnée et à des dates variables selon les régions et les conditions atmosphériques (de fin mars à fin juin). Le 2ème vol a lieu 2 à 2,5 mois après le 1er.

Le papillon vole du coucher du soleil au matin. Pour pondre, il recherche les endroits humides et les zones en dépressions. Les oeufs sont déposés, le soir, sur les boutons floraux ou, pour la 2ème génération, sur les grains.

Le développement embryonnaire dure 8 à 12 jours. La jeune chenille circule sur la plante quelques minutes ("stade baladeur") puis se glisse entre 2 ou 3 boutons floraux qu'elle réunit, pour les dévorer, par des fils de soie formant des tissages qu'elle épaissit peu à peu. La larve de 2ème génération vit aux dépens des grains verts qu'elle mordille, ce qui provoque leur pourrissement.

La chenille de 1ère génération se nymphose dans les plis des feuilles ; celle de 2ème génération, dans un cocon grisâtre ou brunâtre tissé sous les vieilles écorces des ceps ou dans les anfractuosités des piquets (figure 1). La durée de nymphose est généralement de 14 jours.
 
Eupoecilia_ambiguella-2
Figure 1