Sesamia nonagrioides
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Cette noctuelle attaque le maïs, le blé, le riz, l'orge, l'avoine, le millet (Panicum miliaceum), la canne à sucre (Saccharum spp.), ainsi que, peu fréquemment, l'asperge, le cotonnier et les solanacées.


- Cycle de développement :
 
Il y a 3 à 4 génération par an. En Sardaigne et en Sicile, les adultes apparaissent à la fin de mars-début d'avril tandis que dans les localités plus au nord, les éclosions commencent en avril-mai et se poursuivent jusqu'à juin. Dans les régions méridionales, il y a régulièrement 4 générations par an, et les vols commençant en mars, certains plus importants en avril, en juin, en août et en octobre.

Les adultes sont actifs au printemps. Les oeufs sont pondus sous la gaine des feuilles, en petits groupes de quelques dizaines d'éléments. La fécondité moyenne est généralement de 800 oeufs.

L'éclosion a lieu au bout de 10 à 14 jours. La chenille nouveau-née vit quelques jours aux dépens de la gaine des feuilles. Ensuite (souvent après sa 1ère mue) elle gagne le chaume où elle vit en endophyte. Après environ 2 mois et après être passée par 7 à 8 stades, elle se chrysalide (vers la fin de juin ou de juillet).

Les papillons qui en sont issus pondent sur les fleurs et sur les épis. L'éclosion survient une semaine plus tard ; les chenilles attaquent alors les inflorescences. Le développement larvaire dure à peu près 45 jours. Certains individus peuvent achever leur développement en fin d'été et il se produit alors un bref vol automnal. La plupart des larves hivernent dans les chaumes des graminées. La nymphose a lieu dans un cocon lâche, tissé soit à l'intérieur soit à l'extérieur des galeries.