Lacanobia oleracea
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les pontes sont déposées principalement sur les crucifères et les betteraves mais aussi sur l'asperge ainsi que sur les plantes les plus diverses comme l'arroche (Atriplex sp.) ou le chénopode (Chenopodium spp.).


- Cycle de développement

Il y a 1 génération annuelle, quelquefois 2. Les papillons apparaissent vers la mi-juin. Les chenilles achèvent leur développement et se nymphosent en août. Certaines restent en diapause jusqu'au printemps suivant, d'autres donnent une 2ème génération en septembre et octobre.

L'adulte est nettement nocturne, ce papillon butine de préférence le lilas (Syringa vulgaris) et le chèvrefeuille (Lonicera sp.). Pendant la journée, il reste immobile, plaqué contre les murs ou caché dans les herbes.

La ponte intervient peu après l'éclosion. La femelle pond un millier d'oeufs par groupes d'importances décroissantes (de 150 à quelques unités), à la face inférieure des feuilles des plantes nourricières (figure 1). L'évolution embryonnaire ne dure qu'1 à 2 jours. La larve subit 5 à 6 mues. La chenille s'alimente la nuit, rarement le jour : elle se déplace en arpentant et dévore les feuilles de part en part. Dérangée, elle se laisse tomber au bout d'un fil de soie et reste immobile. Le jour, elle se cache. La durée de développement dure 1 mois.

Ce papillon affectionne les zones de marais salés.
 
Lacanobia_oleracea-2
Figure 1