Gortyna flavago
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Cette noctuelle est typiquement inféodée à l'artichaut (Cynara scolymus) mais elle attaque également la pomme de terre, le houblon  et la tomate. La larve peut se développer aussi sur des plantes sauvages, adventices comme les chardons (Carduus spp.).

Cette noctuelle sévit dans toute l'Europe et dans une partie de l'Asie.


- Cycle de développement :
 
Il y une génération par an. Les adultes apparaissent en principe de septembre à novembre ; quelquefois des adultes peuvent apparaître également en juillet ; on les observe parfois jusqu'en décembre.

Les oeufs sont pondus en groupes au collet des plantes, sur les feuilles sèches, sur le sol voisin, ou bien à une certaine distance sur des piquets, des écorces etc., à raison de plusieurs centaines, voire un millier, par femelle. Les oeufs n'éclosent pas avant janvier-février de l'année suivante ; en Espagne et en Sardaigne, l'éclosion peut avoir lieu dès octobre.

La chenille déjà formée peut rester à l'intérieur du chorion pendant quelque temps. Après une phase de recherche active, liée à la dispersion des oeufs, elle gagne une feuille, dont elle mine la nervure centrale de l'apex vers la base, puis elle attaque le pédoncule de la fleur qu'elle remonte jusqu'au capitule. Une fois parvenue en fin de croissance, en août-septembre, elle inverse son mouvement et redescend. Parvenue au niveau de la souche, elle se nymphose dans une coque superficielle, avec le trou de sortie un peu au dessus du niveau du sol.

Un sol sec favorise la mortalité des larves nouveau-nées à la recherche de leur plante-hôte.