Agrotis segetum
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de la noctuelle des moissons sont les plantes spontanées, chiendent (Elymus repens), liseron (Convolvulus arvensis), plantain (Plantago spp.), etc., les plantes légumières voisines ainsi que la betterave, la pomme de terre, les céréales, le tabac, la vigne, etc.


- Cycle de développement :

Il y a 1 à 2 générations annuelles, quelquefois, une 3ème génération partielle. Cette noctuelle hiverne à l'état de chenille à des stades différents selon les régions ; la reprise de développement a lieu en mars-avril. Les adultes apparaissent de la mi-avril à début juin et la 1ère génération larvaire se développe de juin à juillet.

Dans le nord de la France, ces larves arrivées au dernier stade hivernent à moins qu'elles ne se nymphosent dans le sol ; les adultes sortis en août sont à l'origine d'une 2ème génération larvaire.

Dans le sud, toutes les chenilles se nymphosent en juin-juillet ; les adultes apparaissent de fin juillet à début septembre. Les chenilles se développent d'août à la fin octobre et hivernent à des stades divers ; certaines donnent une 3ème génération larvaire partielle en octobre-novembre.

Cette espèce est considérée comme sédentaire mais les adultes semblent capables, à certaines époques, d'effectuer des vols d'une amplitude limitée.

Les femelles déposent leurs oeufs isolément ou en petits groupes à la face inférieure des feuilles de plantes spontanées, sur les tiges, ainsi qu'à la surface du sol (figure 1). La fécondité, est généralement de 800 à 1 200 oeufs. La durée moyenne d'évolution embryonnaire est de 15 jours à 14,5°C. La jeune chenille ronge d'abord les plantes spontanées puis s'attaque aux espèces cultivées voisines. Elle s'alimente la nuit, dévorant le feuillage et sectionnant les pétioles (figure 2). Pendant la journée, elle se dissimule en s'enroulant sur elle-même sous une motte ou à une faible profondeur dans le sol.
Agrotis_segetum-1
Figure 1
Agrotis_segetum-3
Figure 2