Lyonetia clerkella
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette mineuse sont le pommier (Malus pumila), le poirier (Pyrus communis), le cerisier, le prunier, le cognassier (Cydonia oblonga) et le pêcher (Prunus persica). Cette espèce peut-être présente sur d'autres rosacées comme le rosier, et aussi sur les Betulaceae.


- Cycle de développement :

 
Il y a 3 ou 4 générations par an. Les adultes ayant hiverné pondent en avril et mai. Le 2ème vol a lieu en juin-juillet et le 3ème débute à la fin juillet ou en août ; il y a parfois un 4ème vol de septembre à novembre. Ce sont les papillons (3ème et 4ème génération) qui hivernent.

L'adulte a une tendance nocturne ; il vit 7 à 10 jours. La femelle pond à la face inférieure des feuilles en insérant ses oeufs dans le parenchyme à l'aide de son oviscapte. L'évolution embryonnaire dure 15 jours. La chenille creuse dans le parenchyme une mine caractéristique, allongée et étroite ; au terme de sa croissance, (20 à 25 jours), elle sort de la galerie, réunit les bords d'une feuille voisine par des fils de soie et se nymphose dans un cocon maintenu par quelques fils (figure 1). La durée de développement de la nymphe est de 15 jours.

Le papillon hiverne, abrité dans les crevasses des écorces ou autres abris naturels.
 
Dernière modification : 09/04/2014
Lyonetia_clerkella-1
Figure 1