Leucoptera malifoliella
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de la mineuse cerclée sont le pommier (Malus pumila), plus rarement le poirier (Pyrus communis), le cerisier, le cognassier (Cydonia oblonga), l'aubépine (Crataegus sp.) et le bouleau (Betula sp.).


- Cycle de développement :

 
Il y a 2 générations annuelles, parfois, une 3ème génération partielle.

Ce sont les chrysalides qui hivernent puis les papillons apparaissent en avril et pondent. Le développement larvaire s'achève en juin. Les chenilles de 2ème génération occasionnent les mêmes dégâts, de mi-juillet à début septembre. Les larves les plus précoces se chrysalident et donnent une 3ème génération partielle début août.

Le papillon pond à la face inférieure des feuilles. Le développement embryonnaire peut excéder 1 mois. La chenille vit en mineuse dans les feuilles. En fin de croissance, la chenille sort de la galerie et tisse un cocon (figure 1) à la surface de la feuille (1ère génération) ou dans les crevasses de l'écorce à la face inférieure des branches, ainsi que dans les cavités pédonculaires et pistillaires des fruits (2ème génération hivernante). La chrysalide est formée au bout de 2 jours, son développement dure 8 jours pour la génération estivale.
 
 
- Régulation par les auxiliaires :
 
Les principaux ennemis naturels de ce papillon sont des hyménoptères parasitoïdes qui interviennent à chaque génération sur les stades larvaires. Jusqu'à 80 % des larves peuvent être ainsi parasitées en fin de saison.
Dernière modification : 21/07/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Leucoptera_malifoliella-3
Figure 1
Leucoptera-malifoliella5
Figure 2