Homoeosoma nebulella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est un papillon de 22 à 27 mm d'envergure, de couleur gris clair (figure 1). Le corps est recouvert d'écailles argentées. Les ailes antérieures, gris cendré mêlé de reflets brunâtres, présentent 2 paires de ponctuations gris foncé. Les ailes postérieures sont blanc nacré, presque translucides.

L'oeuf est blanc jaunâtre, très fragile, en forme de gélule d'à peine 1 mm de long (figure 2). La chenille atteint environ 14 mm à son complet développement. Elle est de couleur variable, jaune verdâtre à grisâtre sale, et striée longitudinalement de lignes pourpres ou carminées (figure 3 et 4). A la fin de son développement, elle se confectionne un cocon souple à larges mailles blanc grisâtre et se chrysalide.


- Les dégâts sur les cultures :

Dans les zones fortement infestées du Sud-Est de la France, c'est essentiellement sur les cultures dérobées de tournesol que l'on constate des dégâts, car les populations de chenilles sur capitules (figure 5) y sont plus importantes que pour les générations précédentes (figure 6). Les akènes sont évidés et la perte peut atteindre 20 à 30% sur certains capitules.  En revanche, sur les cultures récoltées fin août, les dégâts sont insignifiants en raison de nombreux ennemis naturels.
 
Homoeosoma_nebulell-7
Figure 1
Homoeosoma_nebulell-6
Figure 2
Homoeosoma_nebulell-1
Figure 3
Homoeosoma_nebulell-2
Figure 4
Homoeosoma_nebulell-8
Figure 5