Tipula oleracea, Tipula paludosa
Biologie du ravageur



- Hôtes du ravageur:

Les tipules s'observent en été sur les sols marécageux, sur les herbes des prairies ou des gazons. Très polyphages, les larves s'attaquent à des cultures diverses : graminées, céréales, plantes sarclées, et certaines plantes potagères (chou, oignon, échalote, laitue, haricot, pois, pomme de terre, etc.).


- Cycle de développement :


Il y a une génération annuelle pour T. paludosa, espèce la plus nuisible et la plus répandue dans le nord de l'Europe, dont les larves peuvent commettre de gros dégâts de janvier à mai, et dont les adultes (figure 1) volent à partir de juillet avec un maximum en septembre ; alors qu'il a 2 générations annuelles pour T. oleracea, espèce plus méridionale.

Favorisées par le climat, les larves de cette espèce poursuivent leur croissance en hiver et parviennent à leur complet développement en mars. Les adultes volent en avril, une 2ème génération vole en octobre. l'adulte vole le matin ou à la tombée de la nuit dans les endroits humides et s'accouple à plusieurs reprises.

Les oeufs sont projetés sur le sol pendant le vol ou lorsque la tipule se trouve sur un support, dans les prairies ou les sols riches en adventices.Les fécondité est de 300 à 400 oeufs. Le développement embryonnaire dure 15 jours environ et exige une très grande humidité. La jeune larve se nourrit d'humus et de débris végétaux plus ou moins décomposés. Elle est encore de petite taille (1,5 mm) au début de l'hiver. Très résistante au froid, elle hiverne au voisinage de la surface du sol sans entrer en diapause puis reprend son activité au printemps. Souterraine, elle creuse des galeries qui débouchent à l'air libre et lui permettent de remonter la nuit. Elle dévore les graines en germination des céréales de printemps, les racines des graminées, ainsi que les parties aériennes proches du collet des jeunes plants. Sa croissance achevée, elle se nymphose dans le sol (figure 2). La durée de développement de la nymphe est de 3 semaines environ.
 
Dernière modification : 07/04/2014
  • Auteur :
  • E Pierre (INRA)
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Figure 1
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Figure 2