Tipula oleracea, Tipula paludosa
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

 
L'adulte, parfois appelé "cousin" ; de couleur brun assez clair ressemble à un moustique mais s'en distinguent par l'absence de trompe et sa grande taille, le mâle mesure 16 à 18 mm de long et la femelle, 19 à 25 mm (figure 1). La tête de l'insecte adulte est petite et arrondie, avec des antennes à 13 articles à pilosité verticillée, les antennes sont longues chez le mâle et courtes chez la femelle (figure 2). Les pattes sont très longues, elles se cassent facilement, le corps est étroit et allongé grisâtre. Les ailes sont longues, d'une teinte légèrement laiteuse, brunâtres le long de la marge antérieure ; au repos, elles sont disposées en toit. 

L'oeuf noir, étroit, rigide mesure 1 mm environ. La larve mesure de 3 à 4 cm,  elle est apode, de couleur gris terreux (figure 3). Le corps est cylindrique, mou mais très résistant, il s'allonge et se rétracte dans de fortes proportions ; la tête est rétractile, ce qui donne à la larve un aspect boudiné.
 
 

- Les dégâts sur les cultures :

 
Dans les prairies permanentes, les plantes meurent par plaques à la suite de la section des tiges ; les touffes deviennent clairsemées et jaunissent.

Les semis de prairies sont très vulnérables à la levée, les parties aériennes des graminées et des céréales sont dévorées lorsqu'elles mesurent 1 à 2 cm de hauteur. Les céréales d'hiver, blé et orge, peuvent disparaître à partir de décembre : la partie souterraine des tiges est coupée, les pieds jaunissent et meurent. Les graines en germination des céréales de printemps peuvent être dévorées dès janvier et les dégâts s'intensifient au printemps.

Les pousses de pois et de pomme de terre sont dévorées sous terre.
 
Dernière modification : 17/01/2014
  • Auteur :
  • E Pierre (INRA)
tipula1
Figure 1
tipula_oleracea1
Figure 2
tipula3
Figure 3