Phthorimaea operculella
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

La chenille de cette teigne se développe le plus souvent dans les tubercules de pomme de terre, mais on la trouve également dans les fruits, les tiges et même dans les feuilles de solanacées, en particulier l'aubergine, la tomate, le tabac. C'est un des ravageurs de la pomme de terre les plus importants dans le monde.

Ce papillon est répandu surtout dans les zones tropicales et subtropicales. Des larves peuvent être introduites avec des récoltes importées dans les zones plus septentrionales mais ne semblent pas survivre.


- Cycle de développement :

Il y a environ 6 générations par an en zone méditerranéenne. L'adulte a une longévité d'une semaine environ. Il se nourrit de nectar ou de rosée ; il vole peu, d'un vol saccadé, en zig-zag. L'accouplement débute 24 h après sa sortie. La fécondité moyenne est d'une centaine d'oeufs.

L'hivernation se fait à l'état d'oeuf, de chenille ou d'adulte, souvent dans les entrepôts de stockage de semences de pomme de terre. Généralement, les papillons apparaissent d'avril à octobre mais, les générations étant chevauchantes, on rencontre simultanément tous les stades de l'insecte. Le développement larvaire est interrompu par une température inférieure à 10°C.

Les oeufs sont pondus isolément ou en petits paquets dans les fissures ou les anfractuosités des germes de pomme de terre emmagasinés, des feuilles ou des fruits. La durée du développement embryonnaire est 3 à 6 jours.

La chenille se déplace assez rapidement et pénètre dans le tubercule au niveau d'une fissure ; elle confectionne un petit fourreau soyeux et mue. Elle creuse ensuite une galerie sinueuse qu'elle tapisse de fils de soie et refoule ses excréments vers l'extérieur. Lorsqu'elle naît sur des feuilles, elle y creuse une galerie puis pénètre dans les pétioles, les tiges ou d'autres feuilles. Au bout de 15 à 20 jours, sa croissance achevée, elle quitte la plante et se nymphose sur des supports divers : sacs de pomme de terre, murs. La durée de nymphose est 10 à 30 jours selon les conditions climatiques.