Anarsia lineatella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte a une envergure de 14 à 16 mm (figure 1). Les ailes sont très étroites ; celles antérieures sont grises noires ou brunes et présentent des rayures longitudinales noires et une grande tache brune au milieu du bord antérieur, les ailes postérieures sont plus larges, grises et frangées. La tête porte 2 palpes labiaux gris dirigés vers l'avant.

Les oeufs sont allongés, de couleur orangée. La chenille mesure 15 à 16 mm, la tête est noire, l'abdomen brun foncé avec une étroite ligne pâle à la limite de chaque segment donnant un aspect annelé ; le peigne anal est très développé (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

Au début du printemps, les chenilles pénètrent dans les jeunes pousses (figure 3) en creusant une galerie axiale induisant le flétrissement de celle-ci avec un noircissement des feuilles, elle peut ainsi attaquer 5 à 6 rameaux. La chenille pénètre également dans les fruits, creuse des galeries dans la pulpe et ronge ensuite le noyau.

Les attaques sur les pousses sont peu dangereuses sauf en pépinière. Par contre, les pêches à précocité moyenne ou tardive peuvent être attaquées dans des proportions très importantes.

Anarsia_lineatella-1
Figure 1
Anarsia_lineatella-3
Figure 2
Anarsia_lineatella-2
Figure 3