Acrolepiopsis assectella
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les hôtes principaux de ce lepidoptère sont le poireau et l'oignon, cet insecte pouvant se développer aux dépens de tous les Allium sp. cultivés.


- Cycle de développement :

 
Il y a 2 ou 3 générations dans les pays septentrionaux et bien plus dans les pays méridionaux, le multivoltinisme étant très bien adapté aux conditions climatiques.

Les adultes de 1ère génération, arrête leur activité dû au froid en hiver. La reprise de l'activité (crépusculaire et nocturne) a lieu en mars-avril selon la température.

La ponte dure 20 jours. La fécondité est d'environ 100 oeufs, déposés au milieu des inflorescences ou sur les feuilles (figure1). La durée d'évolution de l'oeuf est de 4 à 6 jours au printemps et 8 à 11 jours en octobre. A l'éclosion, la larve mine la feuille. La durée de développement de la larve à 25°C est de 15 jours et passe par 5 stades. Après 2 à 5 jours, la larve quitte la mine pour s'enfoncer à l'intérieur du poireau entre les feuilles centrales.

La durée de développement de la nymphe à 25°C est de 10 jours. L'adulte de 2ème génération apparaît au début du mois de juillet et pond durant juillet et août. Certains sortent en octobre pour donner des adultes hivernants, d'autres restent en diapause jusqu'au printemps. La longévité des femelles est de 1,5 mois.

L'hivernation à lieu à l'état adulte, plus rarement à l'état de nymphe, dans les débris végétaux. La 1ère génération issue des adultes hivernants est réduite (surtout si hiver rigoureux) et provoque peu de dégâts. Les générations estivales sont beaucoup plus dangereuses.
 
 
- Régulation par les auxiliaires :
 

Diadromus pulchellus Wesmael 1845 (Hymenoptera, Ichneumonidae) est un parasitoïde de ce ravageur. La femelle de cette guêpe solitaire, lors de la ponte sur la pupe de la teigne, injecte un ascovirus qui va lyser les cellules de celle-ci en même temps que la larve de l'endoparasitoide se développe. D'autres parasitoïdes peuvent être présents parmi les hyménoptères Braconidae, Chalcididae ou Ichneumonidae.

 

  • voir aussi la fiche du ravageur dans Vigijardin
Dernière modification : 22/03/2016
Acrolepiopsis_assectella-3
Figure 1