Sitobion avenae
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

L'hôte primaire appartient au genre Rubus. Les hôtes secondaires sont principalement des graminées telles le Dactylis glomerata  et surtout les céréales : avoine, blé (figure 1), seigle, orge. Néanmoins, la phase de développement sur l'hôte primaire a été le plus souvent abandonnée et l'espèce peut être considérée comme monoécique, inféodée aux graminées (Poaceae).
 


- Cycle de développement :

Lors des hivers doux, S. avenae se maintient sous forme parthénogénétique  sur les repousses de céréales d'hiver et diverses autres graminées.

Les oeufs d'hiver sont pondus sur les chaumes des graminées. Ils éclosent à la fin de l'hiver et donnent naissance à des générations de fondatrigènes virginipares aptères. Les individus ailés apparaissent ensuite et vont coloniser d'autres graminées, s'installant d'abord sur le limbe des feuilles supérieures puis se développant sur les épis dès leur sortie. Lorsque les populations sont abondantes ou lorsque les grains atteignent le stade pâteux, des individus ailés apparaissent en quelques jours, quittent la culture et créent de nouvelles colonies sur des graminées encore vertes. A l'automne, une partie de la population évolue en sexupares qui engendrent des sexués dont les femelles pondent les oeufs d'hiver.
 
- Régulation biologique
Ce puceron peut être parasité par plusieurs espèces de parasitoïdes dont des hyménoptères Braconidae du genre Aphidius, ainsi que des hyménoptères Chalcidoidea de la famille des Aphelinidae.
Dernière modification : 20/11/2020
Sitobion_avenae-3
Figure 1