Sitobion avenae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :


L'adulte aptère mesure 2 à 2,8 mm de long, sa coloration est variable selon les individus : jaune, vert, rouge à violet. Les cornicules et les antennes sont noires, la queue est claire, les pattes sont jaunes avec l'extrémité des fémurs, des tarses et des tibias enfumées. Les cornicules sont deux fois plus longues que la cauda (figures 1 à 3).

L'adulte ailé présente une tête et un thorax brun rouge, un abdomen rouge ou vert, maculé parfois de 5 à 6 taches latérales sombres. Il possède les mêmes caractères morphologiques que l'aptère.
 


- Les dégâts sur les cultures :


Principal ravageur des cultures de céréales au printemps, ce puceron peut, en cas de forte infestation, provoquer une diminution du nombre de grains par épi et par conséquent une diminution sensible du rendement. Par ailleurs, le rejet du miellat favorise le développement de la fumagine.

Les risques principaux sont dus surtout à la transmisson de virus, ce puceron en effet est le vecteur de la jaunisse nanifiante de l'orge, JNO (BYDV, Barley yellow dwarf virus). Les symptômes sont caractérisés par des grands ronds jaunes sur les parcelles des jeunes plants. Les semis ayant connus des difficultés d'implantation dues aux mauvaises conditions climatiques, sont plus particulièrement touchés. Des conditions climatiques favorisant le développement des pucerons sont aussi favorables au développement des pucerons, et donc à l'apparition des viroses.
 
Dernière modification : 20/11/2020
sitobion_avenae4
Figure 1
sitobion-avenae
Figure 2
Sitobion.avenae
Figure 3
Sitobion_avenae2
Figure 4