Aphis nasturtii
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Les adultes aptères  sont, de façon caractéristique, ternes et jaunâtres, plus rarement légèrement verdâtres ; ils mesurent jusqu'à 1,2 mm de long et ne possèdent pas de tubercules antennaires. Les antennes dépassent à peine la moitié de la longueur du corps ; les cornicules, cylindriques, mesurent à peine 0,25 mm de longueur ; ils sont clairs, sauf leur extrémité qui est légèrement foncée.

Les formes ailées, longues de 1,4 mm, ont l'arrière coloré de vert-pâle à jaune citron, et possèdent sur chaque côté une rangée de taches délavées. Le front est légèrement bombé. La cauda en forme de spadice porte 3 à 4 soies.

Les jeunes larves sont blanchâtres, dépourvues de tubercules antennaires, avec des antennes très courtes, des cornicules clairs légèrement foncés à leur extrémité.


- Les dégâts sur les cultures :

Des dégâts directs, dus à la prise de nourriture par piqûre et succion, se manifestent rarement et seulement lors d'une attaque massive sur des pieds de pomme de terre bien développés, dont la croissance se trouve freinée. Ce puceron ne provoque pas ou peu de déformations, avec des ponctuations claires et un léger enroulement des feuilles.

La transmission de virus entraîne des dégâts indirects graves, surtout pour les pommes de terre de semence. Ces pucerons ponctionnent la sève des feuilles et des pousses de ces plantes, en enfonçant leurs stylets dans le phloème. De par son mode de prise de nourriture (piqueur-suceur), le puceron du nerprun est vecteur de souches de virus Y de la pomme de terre ou frisolée (Potato virus Y, PVY), y compris la souche considérée comme celle responsable de la nécrose des nervures du tabac, du virus A de la mosaïque rugueuse (PVA), du virus M (Carlavirus) et du virus S (PVS, Potato virus S).