Xiphinema spp.
Biologie des ravageurs



- Les plantes hôtes :

Les Xiphinema spp. sont des nématodes ectophytes vivants dans la rhizosphère de nombreux hôtes comme la vigne (figure 1), le houblon, le fraisier et le framboisier ainsi que divers arbres fruitiers et autres rosacées mais aussi des plantes maraîchères comme le céleri, la laitue, la rhubarbe ou l'asperge.


- Cycle de développement :

Les Xiphinema spp. ont un cycle de vie qui peut être assez long en fonction des conditions environnementales et de la sensibilité des plantes. La femelle pond ses oeufs (20 à 30) la plupart du temps en avril-mai, parfois plus tard, dans le sol, généralement à proximité de la plante-hôte. La femelle adulte peut vivre 5 ans, et même survivre 3 ans en l'absence de plante-hôte. Chez les jeunes, le développement larvaire, très lent, s'étale souvent sur trois ans chez X. diversicaudatum.

Capables de se déplacer par leurs propres moyens, ces nématodes migrants sont cependant surtout transportés par le vent, l'eau ou l'homme. Les nématodes migrants des racines apparaîssent surtout sur les terres arables, sur les plantations d'arbres à feuilles caduques et dans les broussailles. Ils habitent de préférence les sols grossièrement poreux et ni trop secs ni trop sableux et vivent à de très grandes profondeurs dans le sol.

 
Xiphinema_courtnoue
Figure 1