Xiphinema spp.
Caractéristiques des ravageurs et de leurs dégâts



- Description des ravageurs :

Parmi les espèces de Xiphimena dommageables pour les cultures, on peut citer X. index Thorne & Allen 1950 et X. diversicaudatum (Micoletzky 1927). Ce sont des nématodes de grande taille (figures 1 et 2) possédant une dent buccale creuse avec laquelle ils perforent les racines de l'hôte. La femelle mesure de 1 à 10 mm et le mâle 2-3 mm. Ces nématodes sont bisexués : dans une population, il y a 50 fois plus de femelles que de mâles.

Chez X. diversicaudatum le corps est long, transparent, sombre, tronqué, de forme pointue arrondie ayant un diamètre d'environ 1 mm. Le tégument est musculeux et assure la respiration (respiration cutanée). Le stylet, en forme d'aiguillon, mesure 0,14 mm de long. Ce long stylet permet au nématode de se nourrir des cellules de l'intérieur de l'apex tout en restant à l'extérieur de la racine.

Le jeune a la même forme que l'adulte mais est un peu plus petit. Il possède un stylet de réserve ; la forme pointue de la queue n'est clairement reconnaissable qu'à partir du dernier stade larvaire.


- Les dégâts sur les cultures :

La larve et l'adulte provoquent tout deux des dégâts. Les enzymes et les toxines salivaires ramollissent les tissus végétaux ; les couches cellulaires sont détruites et les fines racines dépérissent. Il en résulte un système racinaire réduit et la prolifération de racines latérales avec des déformations en forme de crochet ainsi que des tumeurs. Au début, les dégâts apparaissent la plupart du temps par foyers.

Lors d'une attaque importante sur le fraisier, la spoliation entraîne des atrophies, conduisant au dépérissement du pied. Les racines attaquées sont de couleur blanche à grise. Par contre sur des plantes de grande taille, la croissance n'est guère affectée.

Ces nématodes sont surtout dangereux par la transmission de viroses et principalement :
- le virus de la mosaïque de l'arabis (ArMV, Arabis mosaic virus) transmis surtout par X. diversicaudatum et qui affecte particulièrement le houblon ainsi que la vigne mais peut aussi faire des dégâts sur cerisier, cassissier, framboisier et fraisier ;
- le virus latent des taches annulaires (SLRSV, Strawberry latent ringspot virus) transmis aussi par X. diversicaudatum qui affecte particulièrement le framboisier mais aussi le cerisier, le pêcher, le prunier, le cassissier, la vigne, le fraisier et le houblon ;
-  le GFLV (Grapevine fanleaf virus) transmis par X. index et principal agent responsable de la maladie du court-noué sur la vigne (figure 3), maladie qui atteindrait 30% du vignoble français.

Pour les toutes cultures une rotation ou une jachère de quelques années est conseillée pour éviter les risques d'attaque grave. Le seuil de nuisibilité de ces nématodes est seulement de quelques individus par cm3 de sol.
 
Xiphinema
Figure 1
Xiphinema2
Figure 2
Court-noue1
Figure 3
Court-noue2
Figure 4
Xiphinema_courtnoue2
Figure 5