Meloidogyne spp.
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

Le second stade juvénile qui va contaminer les racines passe d'un stade vermiforme à une forme enflée en forme de saucisse après l'infection. La femelle, après une période de croissance rapide, prend une forme globuleuse en poire typique, incluse dans les tissus de l'hôte et mesure environ 0,5 mm de diamètre (figures 1 et 2). Le mâle adulte est filiforme.

La masse des oeufs qui perce à travers le cortex, devient alors visible à la surface de la racine.


- Les dégâts sur les cultures :

Les Meloidogyne sont appelés nématodes à galles à cause de la formation caractéristique de celles-ci sur les racines de l'hôte au point d'infection. Ces galles sont dues à une prolifération des cellules du cortex de l'hôte autour du point d'infection puis une hypertrophie de celles-ci.

En cas d'attaque très grave et sur certaines plantes sensibles (concombre), les galles peuvent devenir très volumineuses et envahir tout le système racinaire qui est alors réduit à un moignon boursouflé sans aucun chevelu (figure 3). Les tubercules (carotte, pomme de terre) deviennent fourchus ou verruqueux (figure 4). La partie aérienne peut présenter une croissance réduite accompagnée d'un jaunissement des feuilles (figure 5). Les plantes infestées sont très sensibles à la sécheresse.

Par ailleurs, la présence de Meloidogyne spp. favorise ou aggrave les attaques de champignons tels que Fusarium ou Verticillium albo-atrum qui, à partir du sol, peuvent envahir les vaisseaux conducteurs de toute la plante.

 

Dernière modification : 08/01/2014
Meloidogyne-2
Figure 1
Meloidogyne_femelle
Figure 2
Meloidogyne_femelle2
Figure 3
Meloidogyne_concombre
Figure 4
meloidogyne_carotte
Figure 5
meloidogyne_celeri1
Figure 6