Biologie du ravageur
- Plantes hôtes :
Les solanacées sont les seules plantes hébergeant le doryphore avec surtout la pomme de terre (Solanum tuberosum) ; à défaut, l'aubergine, la tomate et les plantes sauvages de la même famille : morelle noire (Solanum nigrum) et morelle douce amère (Solanum dulcamara).
- Cycle de développement :
La sortie d'hivernation de l'adulte a lieu au printemps après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14°C à la profondeur d'hibernation. Il dévore alors les jeunes feuilles de pomme de terre. Après accouplement, la femelle commence aussitôt à pondre (figure 1). Sa fécondité est de 700 à 800 oeufs.
Le développement embryonnaire à partir de l'oeuf dure 4 à 10 jours. La larve se nourrit du feuillage de la plante-hôte et subit 3 mues pour parvenir à son complet développement en 15 jours. Elle s'enfonce alors dans le sol entre 2 et 20 cm de profondeur pour se nymphoser. La nymphose dure 8 à 15 jours.
On observe une génération, une deuxième génération quelquefois incomplète dans les zones tempérées et méridionales. La durée totale du cycle est de 5 à 6 semaines. L'apparition très échelonnée des adultes commence à partir d'avril ; les adultes de 1ère génération apparaissent en juillet et se nourrissent abondamment. Une partie d'entre eux se reproduit, les autres s'enfouissent dans le sol et entrent en diapause.
Compte tenu de la longévité des adultes, leur durée de vie étant de 1 à 2 ans, les générations annuelles se superposent et tous les stades s'observent simultanément dans les champs. Fin août-début septembre, les adultes survivants s'enfoncent dans le sol entre 25 et 40 cm de profondeur pour hiverner.