macrocyclique : se dit de certaines rouilles qui possèdent tous les stades reconnus aux rouilles au cours de leur cycle biologique.

macule : symptôme en forme de tache de grande dimension provoquée par un agent pathogène sur la plante hôte.

malade, maladie : il s'agira ici de l'état dans lequel se trouve une plante qui a été contaminée par un agent pathogène.

matière active (M.A.) : partie ou molécule(s) efficiente d'un produit chimique (fongicide, insecticide,...) utilisé dans la lutte contre un agent pathogène ou un parasite.

medulla : pseudo-tissu interne d'un sclérote constitué par des hyphes mycéliennes réunies en pelote dense.

microsclérotes : petits sclérotes tout juste visibles à l'oeil nu possédant ou non une structure de sclérote avec une medulla entourée d'un cortex.

milieu de culture, milieu nutritif artificiel : base nutritive fabriquée pour obtenir la croissance des parasites facultatifs in vitro, en vue de la détermination de ces agents pathogènes ou de l'obtention de leur culture pure.

moelle, tissus médullaires : tissu parenchymateux, lacuneux appartenant au cylindre central d'une tige.

momie, momifier : état de certains fruits desséchés (pourriture sèche) à un stade donné de leur développement par l'action d'un agent pathogène et restant en l'état sur l'arbre.

multiplication végétative : reproduction d'un organisme (hôte, agent pathogène) sans intervention de phénomène sexuel.

mycélium, mycélien : l'appareil végétatif des champignons (ou thalle) est constitué d'hyphes mycéliennes microscopiques. Parfois ces filaments se réunissent en réseau dense à l'extérieur des tissus attaqués par des champignons phytopathogènes.

mycose : maladie due à un champignon.

Dernière modification : 27/06/2013