IEM (Immunoelectron microscopy) : technique de détection de microscopie électronique dans laquelle les particules virales (i.e. les virus) sont repérées par des anticorps spécifiques.

incubation : durée de temps qui sépare la pénétration d'un agent pathogène dans son hôte de l'apparition des premiers symptômes de l'attaque.

indexage : terme de virologie signifiant une notation visuelle des symptômes provoqués par un virus sur une gamme de plantes hôtes.

infecter, infection : signifie pour un agent pathogène, l'action de contaminer une plante par ses propres moyens (différent de l'action artificielle d'inoculer qui est le fait de l'homme).

infester : pour un agent pathogène, action de contaminer un local (lors du stockage) ou un sol.

inoculer, inoculation : dépôt d'inoculum après blessure de l'hôte sensible en vue de le contaminer volontairement. On peut également inoculer un sol ou un milieu nutritif.

inoculum : élément(s) vivant(s) du parasite capable(s) de contaminer une plante-hôte. L'inoculum primaire est responsable de la pollution de l'hôte et permet à la maladie de se produire. L'inoculum secondaire apparaît sur la population-hôte déjà contaminée et permet la dissémination de la maladie.

intercellulaire : interne à l'hôte, qui progresse entre les cellules d'un tissu par exemple hyphe mycélienne intercellulaire.

- internervaire : entre les nervures. Les zones internervaires du limbe peuvent être le lieu privilégié d'un symptôme tandis que les nervures demeurent ou paraissent saines.

isolat, isoler, isolement (d') un agent pathogène : obtenir au laboratoire une culture pure (isolat) de cet agent pathogène sur une source nutritive afin de le déterminer ou de le multiplier.

Dernière modification : 19/09/2013