Lasioptera berlesiana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est très petit et mesure à peine 2 mm de long. Son corps est roussâtre, par contre, les parties dorsales du thorax et de l'abdomen, ainsi que les antennes sont noires. Les ailes, transparentes et courtes, ne dépassent l'abdomen que de peu.

L' oeuf, de couleur blanchâtre, est très petit et mesure 0,20 à 0.25 mm de long. Les larves, au corps rouge orangé, mesure 2,5 à 2,8 x 0,5 mm. La nymphe est caractérisée par une pupe ovoïde, brune, ne dépassant pas 2 mm de long.


- Dégâts sur les cultures :

Au moment de la ponte,  la femelle de la cécidomyie introduit, en même temps dans la plante, un champignon Camarosporium dalmaticum (anc. Sphaeropsis dalmatica). Ce dernier provoque des taches caractéristiques sur les fruits. Par la suite, les fruits noircissent et tombent.

A noter que le statut de cette cécidomyie est curieux. Vis-à-vis des olives précoces, c'est incontestablement un ravageur agissant essentiellement via le champignon transporté. Vis-à-vis des olives tardives, c'est un auxiliaire (à protéger) car sa larve détruit beaucoup de larves de la mouche de l'olive (Bactrocera oleae).