Festuca spp.
La plante et ses utilisations




Les fétuques sont un genre de graminées comportant plusieurs espèces utilisées soit en production fourragère soit pour le gazon.


En production fourragère, les fétuques sont traditionellement séparées en deux groupes : les grandes fétuques et les petites fétuques :
- la fétuque élevée (F. arundinacea) ou fétuque faux roseau, vivace, de grande taille (jusqu'à 2 m) est la plus commune. L'inflorescence est un panicule étalé composé d'épillets contenant 4 à 8 fleurs. Elle est semée au printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été souvent en mélange avec du trèfle blanc en production fourragère. Elle présente une pérennité de 6 à 15 ans. Sa culture est semblable à celle du dactyle ;
- la fétuque des prés (F. pratensis), haute de 80 cm, à inflorescence en panicule étalé composé d'épillets contenant 4 à 6 fleurs. Elle est semée au printemps ou à l'automne, parfois aussi en association avec du trèfle blanc. Sa pérennité est de 2 à 5 ans et sa culture est semblable à celle de la fétuque élevée.


Pour le gazon, on utilise aussi F. arundinacea ainsi que F. ovina et F. rubra. Par ailleurs, Festuca arundinacea est considérée comme une adventice dans certaines cultures comme les vergers et vignobles.

Dernière modification : 28/07/2015
Festuca-arundinacea1
Figure 1