Didymella mycopersici

Caractéristiques et symptômes de la maladie

 

 

Didymella mycopersici est connu comme étant responsable de chancres sur tige, sous serre, mais peut aussi s'attaquer à tous les organes de la tomate. Cette maladie européenne est inconnue aux Etats-Unis. Les dégâts sont surtout observés en serre et parfois en plein air sur cultures palissées.

 

Les chancres, plutôt humides et de couleur brun sombre, s'initient au collet et au niveau des plaies de taille ainsi qu'au niveau des blessures d'effeuillage et d'ébourgeonnage. Ils s'étendent et ceinturent progressivement la tige et/ou les pétioles, perturbant ainsi les courants de sève. A terme, on constate le jaunissement, le flétrissement et le dessèchement des folioles situées en aval des lésions (figures 1 et 2).

 

Des taches d'abord brunes et humides sont aussi visibles sur les folioles. Elles se développent souvent à leur périphérie, évoluent rapidement et couvrent des secteurs parfois importants du limbe. Des motifs bruns en arabesques plus ou moins concentriques sont visibles sur les tissus lésés. Ces taches, souvent chlorotiques en périphérie, finissent par se nécroser et se dessécher (figure 3).

 

Des lésions peuvent être visibles parfois sur fruits, essentiellement au niveau de la cicatrice pédonculaire. Celles-ci sont humides, noires et donnent l'impression de se développer sous la forme d'anneaux concentriques donnant lieu, à terme, à de larges taches circulaires (figure 4).

 

Sur tous les organes affectés, de minuscules structures globuleuses et plus ou moins brunes, distinguables à l'œil nu mais plus aisément avec une loupe, parsèment les tissus altérés. Elles sont très nombreuses sur les fruits, un peu moins sur les tiges et plus rares sur les folioles.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
didymella_tomate13
Figure 1
didymella_tomate8
Figure 2
didymella_tomate3
Figure 3
didymella_tomate12
Figure 4