Oryza sativa
La plante et ses utilisations



Le riz est une graminée annuelle, autogame, de grande taille, essentiellement destinée à l'alimentation humaine ; elle est à la base du régime alimentaire d'une très grande partie de la population mondiale.

L'inflorescence est un panicule rameux d'épillet (figure 1) et le fruit est un caryopse ; la pollinisation se fait par le vent (mais les fleurs sont visitées par les abeilles). Le riz présente un tallage important.

En Europe, le riz est cultivé en Italie, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en France (Camargue). Il existe plus de 2 000 variétés de riz cultivées dans le monde. Les différences portent sur la forme, la taille et la qualité du grain, la résistance à la verse, la précocité, le tallage et la productivité.

Le grain prégermé est semé, soit directement en plein champ, soit en pépinière, auquel cas il doit être repiqué. On peut le cultiver comme culture sèche, mais les rendements restent souvent faibles et les précipitations doivent être importantes. On le cultive donc plutôt comme culture inondée (figure 2). Le riz paddy est récolté à l'automne, après assèchement de la rizière, à la moissonneuse batteuse. Après décorticage, il devient le riz cargo et après un blanchiement, on obtient le riz blanc, consommé en Europe.

Actuellement, la France produit un quart de sa consommation annuelle de riz. Principalement située en Camargue, la production annuelle  est de 120 000 tonnes. Ce riz est commercialisé en IGP (Indication Géographique Protégée). La culture de riz permet dans le delta du Rhône de valoriser les sols exposés aux remontées de sel de la nappe phréatique, et autorise ainsi l’introduction d’autres cultures dans la rotation. En 2010, deux cents riziculteurs cultivaient sur ce territoire 21 204 ha de riz dont 5 % des surfaces sont cultivées en agriculture biologique.

 

Dernière modification : 11/03/2015
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
oryza5
Figure 1
oryza1
Figure 2
oryza3
Figure 3
oryza2
Figure 4
oryza4
Figure 5