USTILAGINOMYCOTINA



Dans ce phyllum on trouve les deux ordres des Ustilaginales et des Hexobasidiales regroupant les charbons nus et couverts ainsi que les caries (true smut fungi), qui parasitent surtout les poacées (anc. graminées) avec 810 espèces. Ces parasites se caractérisent par la production de masses de spores noires dans les organes floraux ou sur les feuilles (figures).

   

Tilletia caries

carie du blé

 

Sporisorium sorghi

charbon du sorgho

Urocystis cepulae

charbon de l'oigon

Ustilago nuda

charbon nu



Chez les charbons couverts et les caries, le grain contaminé est rempli de spores qui lors du battage iront contaminer les grains sains, les spores en germant infecteront la jeune plantule.

Pour les charbons nus (loose smuts), c'est l'épi entier qui est transformé en masse sporifère. Ces spores germent sur le stigmate des fleurs et pénètre dans l'embryon qui donnera une graine d'aspect normal. Après germination la plante infectée se développera normalement avec le champignon jusqu'à la production de l'épi qui sera charbonneux, les spores du champignon remplaçant les grains.

Ces champignons comme les rouilles ont causé des dégâts considérables aux cultures dans les siècles passés.

Les charbons et caries décrits ici sont les suivants :
 - Ustilago maydis (charbon du maïs)

Le genre Exobasidium est un parasite des Ericaceae (rhododendron, azalée) qui produit un hymenium exposé portant les basides à la surface de l'hôte et provoquant la déformation de l'organe contaminé par le champignon (figure).

 

Exobasidium sp.
Dernière modification : 06/28/18
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)