Bacillus thuringiensis  Berliner 1915
Bt



- class : Eubacteria, Firmicutes, Firmibacteria, Bacillales, Bacillaceae


Certaines souches de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis (Bt) produisent pendant leur sporulation (endospores) différentes protéines actives sur certains insectes (lépidoptères, diptères, coléoptères), ces protéines appelées endotoxines agissent en se fixant spécifiquement sur des récepteurs situés au niveau de l'intestin du ravageur et en produisant une paralysie intestinale ou une lyse des cellules. La larve d'insecte sensible, s'arrête de consommer et finit par mourir de faim.

Les qualités entomotoxiques de Bacillus thuringiensis sont utilisées largement en protection des cultures depuis 1950. Cette bactérie est très utilisée en agriculture biologique. On parle ainsi de bio-pesticide.

Les protéines actives (sous forme de cristaux, Cry proteins) sont extraites et utilisées, dans le cadre de la lutte microbiologique sous forme de traitements par pulvérisations. Les gènes produisants ces toxines, et présents sur le plasmide de la bactérie, ont été aussi introduits dans le génome de certaines plantes cultivées avec des résultats mitigés sur la tolérance de ces cultures à certains insectes ravageurs et très controversés quant aux effets sur la biodiversité.



---> plus d'infos



 

Dernière modification : 01/29/15
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)