• Quae

Ralstonia solanacearum

 

(Flétrissement bactérien du tabac)

 

 

Ralstonia solanacearum, responsable du flétrissement bactérien du tabac ("bacterial wilt"), est une bactérie très polyphage, détectée ponctuellement en France mais jamais sur tabac. Elle sévit surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux, sur le continent américain et en Asie notamment.

Les symptômes foliaires que provoque cette bactérie sont analogues et proches de ceux de la verticilliose. Les flétrissements foliaires sont d'abord unilatéraux, parfois accompagnés de jaunissements (figure 1). Assez rapidement, les feuilles affectées se nécrosent et se dessèchent (figure 2). Sur la tige, on peut observer des bandes jaunes devenant parfois chancreuses et prenant une coloration brune (figure 3). Une coupe longitudinale de la tige permet de constater que les vaisseaux sont brunâtres et présentent des stries brun foncé à noires. Parfois la moelle et le cortex sont aussi affectés (figure 4). Les racines peuvent être atteintes.

L'identification de cette bactériose vasculaire nécessite bien souvent des analyses de laboratoire. Notons qu'il existe un moyen assez simple de confirmer votre diagnostic ; il suffit de couper la tige d'une plante malade et la mettre en chambre humide ou dans un récipient contenant de l'eau. Au bout d'un laps de temps variable, vous pourrez constater une masse bactérienne visqueuse, de couleur blanc sale, qui sera exsudée au niveau de la coupe.

Pour obtenir des informations concernant cette bactérie, consulter la fiche Ralstonia solanacearum.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac448
Figure 1
tabac449
Figure 2
tabac450a
Figure 3
tabac450b
Figure 4