• Quae

Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae

 

(Fusariose)

 

 

Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae ("Fusarium wilt"), champignon vasculaire assez spécifique du tabac, n'est pas présent actuellement en France. Comme la bactérie Ralstonia solanacearum, il sévit surtout dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, notamment sur le continent américain et en Asie. Les dégâts causés par ce champignon peuvent être assez importants.

Les symptômes foliaires qu'il provoque sont aussi assez proches de ceux induits par Verticillium dalhiae (figures 1 et 2). Par contre, contrairement à la verticilliose, les vaisseaux de la tige prennent une teinte homogène brun foncé à marron chocolat (figure 3). Le cortex de la tige peut être aussi affecté (figure 4). Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae se développe dans le xylème dont il obstrue les vaisseaux par des gommes contribuant à faire flétrir la plante en perturbant la circulation de la sève.

Notons que ce champignon se caractérise par des conidiophores courts et ramifiés, des microconidies unicellulaires, des macroconidies pluricellulaires ainsi que des chlamydospores. Pour toute information complémentaire nous vous conseillons de consulter la fiche Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac444
Figure 1
stabac445
Figure 2
tabac447
Figure 3
tabac446
Figure 4