• Quae

Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum 

(Pourriture humide et noire sur tige et sur feuilles de tabac)

 

 

La bactérie Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum (anc. Erwinia carotovora subsp. carotovora) est responsable de larges altérations humides et noires sur feuilles de tabac (figures 1 et 2) . Un halo jaune, du à la toxine émise par la bactérie, peut être observé autour des taches (figure 2). Notons que les pièces florales (figure 3) peuvent être aussi atteintes.

Sur la tige, les lésions sont brun foncé à noires et atteignent l'intérieur même de cet organe (figure 4). En fait, c'est la tige qui est touchée en premier lieu où d'autres symptômes sont aussi observés (pour de plus amples informations, consultez la rubrique : Altérations externes ou internes de la tige).

Les pourritures dues à Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum sont aisément reconnaissables par l'odeur nauséabonde qui accompagne les altérations. De plus, la teinte brun sombre à noire des taches est assez spécifique de cette bactérie qui est peu fréquente en France. Comme de nombreuses bactériose, aucun signe n'est présent sur les tissus, ce qui rend son identification difficile. Pour confirmer avec certitude votre diagnostic, vous devrez dans bien des cas faire parvenir quelques échantillons à un laboratoire spécialisé qui réalisera des isolements sur milieux de culture et/ou des tests plus ou moins spécifiques.

Pour obtenir d'autres informations concernant ces bactéries, nous vous invitons à consulter la fiche Pectobacterium spp..

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac345
Figure 1
tabac334
Figure 2
tabac346
Figure 3
tabac347
Figure 4
tabac348
Figure 5