• Quae

Altérations à partir des blessures et tissus sénescents


Diverses altérations peuvent s'initier sur la tige à partir des plaies d'écimage ou d'effeuillage, de blessures diverses et des tissus sénescents. Elles sont essentiellement provoquées par trois agents pathogènes : une bactérie pectinolytique Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum (anc. Erwinia carotovora subsp. carotovora), et deux champignons, Botrytis cinerea et Sclerotinia sclerotiorum.

Ces trois bioagresseurs ont à peu près le même comportement sur tabac. Il leur arrive même de cohabiter sur les mêmes altérations. Ce sont des micro-organismes opportunistes qui vont souvent profiter de conditions particulières pour s'installer sur les plantes et occasionner parfois de graves dégâts :
- période prolongée de temps pluvieux et humide ;
- eau libre stagnante sur les feuilles, notamment en bordure du limbe ;
- existence de nombreuses plaies d'écimage ou d'effeuillage (figure 1) ;
- présence de tissus sénescents (figure 2) ;
- plantes très poussantes, aux tissus succulents.

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5



Ils colonisent assez facilement les blessures et les tissus sénescents qui constituent des portes d'entrée ou des bases nutritives qui faciliteront leur pénétration et leur développement dans les plantes. Ils envahissent ainsi les pièces florales qui, en tombant sur les feuilles, sur la tige, constituent des sources d'inoculum. Forts d'un imposant équipement enzymatique, ils dégradent assez rapidement la tige ; dans le cas de Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum, une odeur nauséabonde accompagne couramment les pourritures.

Ils sont facilement identifiables, en particulier Botrytis cinerea (figure 3) et Sclerotinia sclerotiorum (figure 4). En effet, ces derniers produisent assez rapidement sur les tissus affectés, respectivement, une moisissure grise ("grey mold"), un mycélium blanc et de gros sclérotes assez caractéristiques. Pour favoriser l'apparition de ces derniers, nous vous conseillons de placer quelques échantillons dans une boîte hermétique ou un sac plastique contenant du papier type "essuie-tout" imbibé d'eau. Il assurera l'hygrométrie indispensable à la formation de ces structures. Les altérations occasionnées par Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum prennent souvent une teinte brun sombre à noire assez spécifique (figure 5).

Ces agents pathogènes produisent aussi d'autres symptômes sur le tabac, en particulier sur les feuilles. Nous vous conseillons, par conséquent, de consulter la fiche concernant les symptômes de Taches à plages beiges à marron foncé, ainsi que les fiches sur ces bioagresseurs.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)