• Quae

Biologie, épidémiologie

 

- Conservation et sources d'inoculum

Phytophthora nicotianae se maintient dans le sol d'une année à l'autre dans les débris végétaux ou sous la forme de chlamydospores libres. Elles peuvent se conserver plusieurs années en l'absence d'hôtes sensibles et en présence de conditions climatiques peu clémentes. Lorsque les conditions lui sont favorables, les chlamydospores germent et forment un à plusieurs tubes qui infectent le tabac où elles donnent naissance à des sporanges (figure 1). Ceux-ci germent aussi directement ou produisent des zoospores.


- Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte

Les zoospores constituent habituellement l'inoculum primaire. Elles sont attirées par les racines, s'enkystent, germent et pénètrent les tissus racinaires. Les contaminations aériennes s'effectuent également par leur intermédiaire, lors de projections d'eau. Un fois en place, le champignon envahit promptement l'épiderme et le cortex. Dans les tissus lésés, mais aussi à la surface des racines, des sporanges et des chlamydospores se forment assez rapidement. Elles sont à l'origine de la conservation de la maladie et d'autres contaminations.


- Dissémination du champignon

Les nombreux sporanges formés ne tardent pas à germer directement ou à produire des zoospores qui assureront la dissémination de la maladie et donneront lieu à des contaminations secondaires. Phytophthora nicotianae est aussi dispersé par les plants, l'eau d'irrigation provenant de bassins ou de canaux, par la terre présente sur les outils servant au travail du sol ou sur les chaussures.


- Conditions favorables au développement du champignon

Ce champignon apprécie tout particulièrement les climats chauds et humides. Il se développe d'une façon optimum à des températures comprises entre 24 et 30°C. Son activité est pratiquement inhibée au-dessous de 10-12°C et au-delà de 36°C. L'humidité est indispensable aux différentes étapes de son processus parasitaire. Paradoxalement, la maladie est parfois très grave à la suite de périodes de fortes sécheresses ayant occasionné des stress hydriques aux plantes. Les nématodes à galles sensibilisent les tabacs aux attaques de Phytophthora nicotianae.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac496a
Figure 1