• Quae

Taches à plages poudreuses, veloutées


La présence de taches voire de plages poudreuses ou veloutées sur les feuilles de tabac est souvent à relier au développement de champignons qui peuvent avoir des comportements différents sur cette solanacée.

Dans le cas des champignons parasites du feuillage, les feutrages ou veloutés constatés sur le limbe sont dus à leur sporulation sur les feuilles, stade ultime de leur parasitisme sur cet organe : Golovinomyces cichoracearum var. cichoracearum (anc. Erysiphe cichoracearum, agent du l'oïdium du tabac ou "powdery mildew", figure 1), des rouilles comme Puccinia substriata et Uredo nicotianae, ainsi que Alternaria alternata, Thanatephorus cucumeris ou Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina déjà évoqués dans les rubriques concernant les taches brunes à noires, ou jaunes à beiges.

Figure 1 Figure 2



Certains champignons opportunistes pourront coloniser superficiellement le limbe, notamment lors de la pullulation de divers insectes. C'est le cas des champignons constituant le fumagine (figure 2), ceci en présence en particulier de pucerons, d'aleurodes... Pour remédier à ce type de dégâts, il conviendra de contrôler le développement de ces ravageurs à l'aide de méthodes de protection diverses. N'oubliez pas que les Insectes auxiliaires ("beneficial insects") contribuent à limiter leur prolifération.

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)