• Quae

Pratylenchus spp.

Pourritures racinaires rougeâtres du tabac

 

 

 

- classification : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Pratylenchidae
- dénomination anglaise : Lesion nematodes




Les Pratylenchus spp. sont beaucoup moins dommageables pour le tabac que les Meloidogyne spp. Ils sont mondialement répandus et affectent plus de 500 espèces végétales. Ils sont rapportés sur tabac dans quasiment tous les pays producteurs, mais leurs dégâts sont variables d'un pays à l'autre. Les cultures vietnamiennes paraissent fortement affectées par ces nématodes. A titre d'exemple, ils sont moyennement, voire ponctuellement dommageables, au Canada, au Chili, en Chine, au Pakistan, en Allemagne et en Italie.

En France, quelques cas ont été décelés ces dernières années sur tabac. Etant donné la fréquence des attaques de Thielaviopsis basicola (Chalara elegans) sur les racines de tabac et les symptômes qu'il y produit, il est possible que des confusions de diagnostic aient eu lieu et que les effets des Pratylenchus spp. soient sous-estimés. Nous avons essentiellement observé deux espèces ; Pratylenchus crenatus (Loof, 1960) et Pratylenchus penetrans (Coob, 1917). Il faut préciser que, dans certains pays, des Pratylenchus spp. favorisent le développement de Chalara elegans. Nous ne savons pas si en France une telle situation se produit.

D'autres espèces de Pratylenchus sévissent sur tabac ; on peut citer par exemple Pratylenchus brachyuris (Godfrey 1929), Pratylenchus scribneri (Steiner 1943), Pratylenchus pratensis (de Man 1880), Pratylenchus neglectus (Rensch 1924)...

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)