• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Altérations des vaisseaux et/ou de la moelle
(jaunissement, brunissement...)



Les vaisseaux et/ou la moelle de la tige de la tomate présentent diverses altérations liées en particulier aux attaques de bioagresseurs ; les figures 1 à 6 matérialisent la nature des symptômes que l'on peut observer dans de telles situations.

   
Figure 1  Figure 2 Figure 3
     
Figure 4 Figure 5 Figure 6


En présence de tels symptômes, vous pouvez émettre les hypothèses suivantes :
  • soit parasitaires
- Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici (figure 3)
- Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici
- Verticillium dahliae
- Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (figures 2 et 5)
- Pectobacterium carotovora subsp. carotovora
- Pseudomonas corrugata (figures 4 et 6)
- Ralstonia solanacearum
  • soit non parasitaires
- Foudre
 
Parmi les nombreuses maladies s'attaquant à la tomate, un certain nombre d'entre elles sont à l'origine de symptômes se manifestant notamment à l'intérieur de la tige. Ainsi, des altérations bien différentes peuvent être observées dans cet organe, sur la moelle, les vaisseaux et les tissus constituant le cortex. Un panel de ces symptômes est illustré par les(figures 1 à 6), en comparant avec l'intérieur dune tige saine.
 
Un certain nombre des microorganismes responsables de ces altérations internes de la tige ont une prédilection pour les vaisseaux (micro-organismes vasculaires). Cette localisation n'est pas sans conséquence pour les plantes : afin de faire barrage, ces dernières sécrètent de nombreuses substances gommeuses, en partie à l'origine dautres symptômes aussi caractéristiques, faisant intervenir des flétrissements, des jaunissements et des dessèchements de feuilles, souvent sectoriels ou unilatéraux.
 
Soulignons que les vaisseaux, lorsqu'ils sont colonisés, jaunissent et brunissent plus ou moins. Les tissus contigus comme le cortex ou la moelle peuvent être affectés. C'est à ce moment que des symptômes pourront commencer à se manifester à l'extérieur de la tige :
- un jaunissement longitudinal d'un côté de la tige ;
- un brunissement ou une altération nécrotique longitudinale sur un côté de la tige ;
- le brunissement dune portion importante de la tige.
 
Pour identifier ces maladies vasculaires, il convient d'observer les plantes très attentivement afin de déceler les symptômes mentionnés dans les pages qui suivent. Vous pourrez constater que ces maladies provoquent, sur tomate, des symptômes assez comparables que nous qualifions de « généralistes » : flétrissement, jaunissement, brunissement vasculaire…
 
Afin d'éviter les confusions de diagnostic, il conviendra d'essayer de rechercher des symptômes plus spécifiques et/ou de faire analyser une plante par un laboratoire spécialisé qui réalisera des isolements vasculaires sur milieu artificiel.
 
Signalons que certaines maladies, parasitaires ou non, affectant les racines ou le collet, peuvent être à l'origine de brunissements vasculaires situés plutôt dans la partie basse de la tige et diffusant plus ou moins haut dans cette dernière. Si vous ne parvenez pas à identifier une des affections détaillées dans cette rubrique, nous vous conseillons de vous reporter aux chapitres correspondant à ces organes.