• Logo_picleg
  • Quae
Rouille hétéroïque (Rust)


Puccinia opizii Bubak (1902) (rouille hétéroïque, avec un cycle se réalisant sur deux hôtes) est un champignon responsable d'une des rouilles de la salade (laitue beurre, feuilles de chêne, iceberg), signalé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie sur laitue, mais également sporadiquement en France. Les taches que l'on observe sur les feuilles sont plutôt rondes et de couleur jaune orangé (figures 1 et 2). En observant plus attentivement la face inférieure du limbe, on remarque qu'elles sont constituées par la juxtaposition de nombreuses écidioles (écies ou écidies) qui, à maturité, se présentent sous la forme de minuscules cupules (figures 4 et 5). Celles-ci, de couleur jaune à orange (figure 5), libèrent de grosses spores jaunes (écidiospores). Les autres stades de cette rouille (urédospores et téleutospores) ont lieu sur un hôte alternatif, le carex (Carex muricata) qui envahit les marécages.

En général, cette maladie ne nécessite pas la mise en place de méthodes de lutte intensives. Dans les rares exploitations où elle peut être dommageable, on pourra réaliser des traitements avec des fongicides classiquement utilisés sur laitue, comme le zinèbe et le mancozèbe qui sont efficaces sur cette rouille. On évitera de mettre en place des cultures à proximité de zones où le carex pousse à l'état spontané. Si c'est le cas, cette plante devra être éliminée (enfouie ou détruite) dans un rayon d'au moins 200 mètres. En Italie, une rotation culturale d'au moins 2 années est préconisée.

Une rouille hétérocyclique, provoquant des symptômes identiques, est rapportée aux États-Unis et au Canada sous le nom de Puccinia dioicae var. dioicae Magnus (1977). Celle-ci est favorisée par les temps chauds et humides. Des différences de sensibilité entre variétés de laitue semblent exister.

Salade-fig8
Figure 1
Puccinia-opizii232
Figure 2
Salade-fig10
Figure 3
Puccinia-opizii233
Figure 4