• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Causes non parasitaires

Plusieurs maladies non parasitaires sont susceptibles de provoquer les mêmes effets sur la tomate.

Ainsi, quelques affections génétiques sont à l'origine de plantes dites « folles » produisant des folioles aux dimensions limitées, déformées et peu poussantes, parfois filiformes (figures 1 et 2). À terme, les plantes, souvent isolées et au port anormal, contrastent plus ou moins par rapport aux plantes saines environnantes (voir le thème Anomalies génétiques).

L'enroulement physiologique des folioles (leaf roll) modifie également le port des plantes lorsqu'il sévit avec gravité dans une culture. Les facteurs à l'origine de son expression sur tomate sont présentés dans la partie Folioles enroulées.

Dans certains contextes de production, l'apex et les bourgeons axillaires peuvent soudainement rester bloqués ou se développer modérément après une pousse tout à fait normale dans un premier temps. Dans ce cas, la taille des vieilles feuilles contraste souvent avec celles les plus récemment formées. En plus d'une infection virale survenant en cours de culture, l'apport accidentel d'un herbicide peut être à l'origine de tels dégâts. Pour plus d'informations sur les phytotoxicités, nous vous conseillons de consulter la rubrique Feuilles partiellement ou totalement déformées.
 

Si au cours de la consultation des pages qui précèdent vous n'êtes pas arrivé à identifier le problème phytosanitaire qui perturbe le développement des plantes, n'oubliez pas que plusieurs autres maladies parasitaires et non parasitaires traitées dans les autres chapitres de l'ouvrage provoquent parfois un blocage et un rabougrissement de la végétation de la tomate. Ils induisent par ailleurs d'autres symptômes, beaucoup plus caractéristiques, qu'il convient de rechercher et d'analyser.

chimere_tomate_DB_756_72
FIG1
mutant_tomate_DB_006_23
FIG2