• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Virus divers

Lors d'attaques de virus (voir le tableau), il n'est pas rare de constater, en plein champ mais surtout sous abri, des plantes dont les jeunes folioles ne se développent pas de manière habituelle. Leur limbe croît normalement en longueur mais pas en largeur, ce qui leur confère une apparence toute particulière. On peut ainsi observer des folioles soit légèrement plus étroites, ou alors carrément limitées à la nervure principale, avec toutes les variantes intermédiaires. Ces symptômes ne sont pas uniques sur les plantes : des mosaïques, d'autres déformations foliaires permettent de confirmer sur d'autres plantes que l'on a affaire à une virose. Nous vous conseillons donc de les rechercher systématiquement.

Soulignons que le virus de la mosaïque du concombre (CMV), est  certainement le virus le plus fréquemment associé à des filiformies, surtout depuis que de nombreuses variétés de tomates sont résistantes au TMV et au ToMV. Ajoutons que ces symptômes ne s'expriment pas en permanence sur les plantes et qu'il sont notamment influencé s par les conditions climatiques. Il ne sera donc pas étonnant d'observer sur les plantes des strates de folioles filiformes alternant avec des strates de feuilles normales ou seulement mosaïquées, ceci au gré des conditions climatiques.

Ces virus provoquent d'autres symptômes que vous pouvez consulter dans le chapitre Feuilles mosaïquées.
 

Exemples de virus induisant une filiformie des folioles et des feuilles sur tomate
 

Virus Symptômes

(Tobacco mosaic virus, TMV)
Légère marbrure et une mosaïque plus ou moins marquée sur les folioles. Celles-ci sont parfois filiformes en périodes de faible luminosité (figures 1 et 2). Virus souvent incriminé à la place du ToMV qui est mieux adapté à la tomate.

Virus de la mosaïque de la tomate
(Tomato mosaic virus, ToMV)
Eclaircissement des nervures du limbe, une marbrure, une mosaïque en plages vertes, jaunes ou blanches sur folioles. Ces dernières sont également gaufrées, plus ou moins crispées, parfois même filiformes quand les plantes manquent de lumière.

Des anneaux chlorotiques sont visibles sur les fruits verts ou matures. Des lésions nécrotiques internes brunes sont également constatées (internal browning).

Virus de la mosaïque du concombre
(Cucumber mosaic virus, CMV)
Trois types de symptômes sont observables en fonction de la souche et des conditions climatiques :
- une marbrure, une mosaïque sur les jeunes folioles ;
- une déformation des folioles qui prennent l'aspect d'un lacet de chaussure car très filiformes (shoestring) (figures 3 à 5) ou celui d'une feuille de fougère (fernleaf) ;
- des taches, des altérations nécrotiques apparaissant sur les folioles, s'étendant à la tige et à l'apex de la plante.

De plus, de sévères lésions nécrotiques brunes, circulaires et en relief, couvrent de larges secteurs des fruits.


 
TMV_tomate_DB_011
FIG1
TMV_tomate_DB_012
FIG2
CMV_tomate_DB_410_60
FIG3
CMV_tomate_DB_406_61
FIG4
CMV_tomate_DB_401
FIG5