Diagnostic Terminé


Moisissures noires

Moisissures-noires
Un <b><i>Alternaria</i> sp.</b> opportuniste s'est installé à l'extrémité d'un fruit mûr. Les tissus pourris s'effondrent et un velouté noire les recouvre.
Moisissure noire (fructifications d'un <i>Alternaria</i> saprophyte) couvrant des nécroses apicales. <b>Nécrose apicale</b> (blossom-end rot)
Affaissement des tissus de la zone pédonculaire du fruit qui se couvre d'une moisissure noire. <i><b>Alternaria tenuis</b></i>...
Sépales nécrosés, taches concaves (déprimées), situées au niveau de l'attache pédonculaire du fruit, portant une moisissure noire. <i><b>Alternaria tomatophila</b></i> (alternariose, early blight)
<b><i>Alternaria, Penicillium</i></b> et <b><i>Cladosporium</i></b> sur concombre
Cette <b>brûlure solaire</b> sur potimaron est envahie en son centre par une moisissure noire produit-e par un champignon opportuniste qui peut être dans ce cas un <i>Cladosporium</i> sp. ou un <i>Alternaria</i> sp.
Un stress hydrique a fait éclater ce melon affecté par de nombreuses lésions liégeuses et sporulées dues à <i><b>Cladosporium cucumerinum</b></i>.  Des envahisseurs secondaires en ont profité pour coloniser ce fruit. (cladosporiose)
Taches chancreuses brunes en forme de lèvre dont le centre est plus noir. </b><i>Cladosporium cucumerinum</i></b>
<b><i>Cladosporium cucumerinum</i></b> est à l'origine de ces nombreux éclatements  chancreux longitudinaux sur tige et pétiole de melon. Un dense duvet gris vert couvre les lésions. (cladosporiose)