Diagnostic Terminé


Mycélium

Mycelium
Un dense mycélium blanchâtre recouvre progressivement ce fruit en train de se liquéfier. <b>Pourritures à mucorales</b> (<i>Rhizopus</i> and <i>Mucor</i> rot)
Le mycélium blanc prolifère maintenant sur la tige. <b><i>Sclerotium rolfsii</i></b> (southern blight)
Lésion humide ceinturant la tige d'un pied de melon. Notez la présence du caractéristique mycélium blanc du champignon et d'un exsudat gommeux couleur saumon à orangé. (<i>Sclerotinia sclerotiorum</i>)
Aspect du mycélium d'<i><b>Athelia rolfsii</b></i>. (ex <i>Sclerotium rolfsii</i>, southern blight).
An plus du mycélium blanc, un gros sclérote noir s'est formé sur ce dernier. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> (Sclérotiniose)
Aspect du mycélium d'<b><i>Athelia rolfsii</i></b> tel qu'on peut le voir se développer sur le sol ou les tissus végétaux altérés. Plusieurs trames mycéliennes blanchâtre s'entremêlent, de jeunes sclérotes sont en cours de formation.
Une lésion humide et molle s'étend à l'extrémité stylaire de ce jeune fruit. Un mycélium aérien la couvre partiellement. <i><b>Rhizopus stolonifer</b></i> (pourriture à Rhizopus, Rhizopus rot)
<b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop) s'est installé sur la feuille au contact du sol maintenant décomposée. Par la suite, il a envahi plusieurs feuilles et le collet. On distingue le mycélium cotonneux caractéristique de couleur blanche.
Un mycélium blanc et dense couvre progressivement les tissus partiellement décomposés. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop)
Souvent confondus, <i><b>Sclerotinia minor</b></i>, comme <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b>, s'attaque aux feuilles basses et au collet des salades. Il entraîne une pourriture humide et brune. Celle-ci est surmontée par un mycélium blanc plutôt clairsemé.(<i>Sclerotinia</i> drop)
Un discret mycélium brun chemine sur cette portion de racine de melon. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Du mycélium isolé et des cordons mycéliens bruns sont visibles sur cette racine de melon. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Sur cette racine de courge, on observe localement le discret mycélium brun de <i>Rhizoctonia solani</i>. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (rhizoctone brun, damping-off) sur courge 1
Aspect du mycélium de <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i> cheminant parfois sur les tissus altérés, observé à la loupe binoculaire.
Sur le mycélium d'<i><b>Athelia rolfsii</b></i> se forment des sclérotes de 1 à 3 mm de diamètre, qui brunissent progressivement (ex <i>Sclerotium rolfsii</i>, southern blight).
On distingue aisément les anses d'anastomose de ce basidiomycète sur son mycélium cloisonné. <i><b>Athelia rolfsii</b></i> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, southern blight)
Un mycélium brun et cloisonné progresse à la surface des tissus lésés. <b><i>Thanatephorus cucumeris, Rhizoctonia solani</i></b> (Rhizoctone brun, <i>Rhizoctonia</i> basal stem canker)
On note également sur le mycélium de <i>Rhizoctonia solani</i>  une légère constriction au niveau des ramifications latérales, ainsi que la présence de cloisons.
Aspect au microscope photonique du mycélium cloisonné et mélanisé de <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i> se développant sur ou dans des tissus végétaux.