Cet éclaircissement nervaire gagne une portion non négligeable des tissus du limbe situés entre les nervures des folioles de cette feuille de tomate. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
En début d'évolution, un éclaircissement des nervures (vein clearing) commence à s'étendre plus ou moins régulièrement. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
Dans ce cas, des secteurs très limités du limbe jaunissent sous la forme de taches de forme plutôt irrégulière. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PeMV)
Plusieurs taches jaune vif parsèment cette foliole. Ce symptôme est très caractéristique d'une infection virale par le <b>virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
Dans certains cas, une mosaïque en taches jaune vif à blanches peut être constatée. Celle-ci rappelle un peu la mosaïque aucuba décrite pour le ToMV. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
De discrètes lésions brunâtres, petites, de coloration brun rougeâtre se répartissent à proximité des nervures. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
Ce fruit mûr infecté par le <b>virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV) est plus ou moins marbré et présente donc une coloration légèrement homogène.
Des plages chlorotiques devenant progressivement nécrotiques sont visibles à la base de chacun des sépales, tout autour du pédoncule. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
Les fruits peuvent être marbrés et donc mal colorés. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)
Ces fruits présentent tous une marbrure discrète : des zones de tissus encore chlorotiques alternant avec des zones normalement colorées et matures. <b>Virus de la mosaïque du pépino</b> (<i>Pepino mosaic virus</i>, PepMV)