Cette plante affectée par <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b>  montre un apex et port tout à fait particuliers. (stolbur)
Réduction de la taille des nouvelles folioles de tomate dont les bords s'incurvent. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Les apex de cette plante montrent une tige rigide et épaisse et des entrenoeuds très courts. Les folioles sont petites et en forme de cuillère. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Jaunissement et réduction de la taille des jeunes folioles. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
En plus d'être de taille réduite, les folioles sont également chlorotiques et enroulées. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Cet apex de plante est rabougri, jaunâtre, et commence à s'anthocyaner. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Dans certaines conditions, les tissus des organes de tomate infectés prennent une teinte violette (anthocyanée). De plus, les folioles sont également chlorotiques. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Les folioles présentes sur cet apex de tomate sont petites, chlorotiques et légèrement anthocyanées.  Les quelques fleurs formées sont stériles. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Parfois, les folioles peuvent être minuscules et très chlorotiques ; ce symptôme pourrait être occasionné par une souche de <b>phytoplasme</b> particulière responsable de la maladie dite ; des petites feuilles. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
On observe la prolifération de rameaux axillaires plus ou moins violacés et d'aspect raide sur ce pied de tomate. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Sur cette plante, les tissus affectés sont particulièrement violacés  (anthocyanée) ; aussi bien sur les folioles que sur les quelques  fleurs atrophiées. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Ces fleurs stériles de tomate, dépourvues de pétales, contrastent beaucoup avec des fleurs normales. Les pétioles hypertrophiés leur confèrent un port érigé. Notons l'absence de pétales et des organes reproducteurs. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Sépales immenses, pétales de fleurs de tomate verts et de taille réduite. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Ces fleurs de tomate plutôt violacées ont un calice hypertrophié leur conférant l'aspect d'une outre. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Cette culture de tomate de plein champ est quasiment entièrement affectée par le stolbur. De très nombreuses plantes présentent un port buissonnant et une teinte anthocyanée. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Plusieurs structures plus ou moins sphériques caractérisent la présence du phytoplasme dans les vaisseaux du phloème. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b>(groupe des aster yellows)