Diagnostic Terminé


Black rot (Guignardia bidwellii)

Des petites circulaires  à polygonales couvrent partiellement cette feuille de vigne.  De teinte teinte brun clair, elles   sont bordées d'un liseré brun sombre.  <b><i>Guignardia bidwellii</i></b> (black rot)
<i>Guignardia bidwelli</i> 45
Les lésions nécrotiques marron clair bordées d'une coloration sombre sur feuilles indiquent une attaque de <i>Guignardia bidwelli</i>. (<b>Black rot</b>).
Des taches nécrotiques plus ou moins étendues  confluent et envahissent ces feuilles de vigne, entraînant à terme leur mort. <i><b>Guignardia bidwelli</b>i</i> (black rot)
Des taches nécrotiques de tailles diverses envahissent ces feuilles de vigne, entraînant à terme leur mort. <i>Guignardia bidwellii</i> (<b>black rot</b>)
Des pycnides sont bien visibles sur ces deux taches. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Des pycnides sont bien visibles sur cette tache présente sur feuille de vigne. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Des pycnides de la forme imparfaite de <b><i>Guignardia bidwellii </i></b> parsèment les lésions nécrotiques présentes sur cette feuille.
Lésions de black rot débutantes sur rameau. Elles ont une teinte brune à noire et deviennent progressivement nécrotiques. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i>
Cette vrille atteinte par <b><i>Guignardia bidwellii </i></b> présente une lésion brune sur laquelle se sont développées des pycnides.
Lésion chancreuse brune parsemée de pycnides. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Détail d'une lésion de black rot sur rameau. Elle est couverte de fructifications du champignon. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i>
Attaque encore peu évoluée de black rot sur grappe de raisin. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Attaque bien évoluée de black rot sur grappe de raisin. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
 De nombreuses baies sont maintenant plus ou moins colonisées par <i><b>Guignardia Bidwellii</b></i>. (black rot)
Baies de raisin présentant différents niveaux d'attaque de black rot ; certaines commencent à se ratatiner et à se couvrir de pycnides.<i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Début d'attaque sur baie de raisin. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
La baie entièrement altérée commence à se ratatiner et à se couvrir de pycnides.<i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Baies de raisin présentant différents niveaux d'attaque de black rot. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Des pycnides sont bien visibles sur cette lésion sur baie de raisin commençant à se ratatiner. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
La baie entièrement altérée commence à se ratatiner et se couvre de pycnides. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (Black rot)
Jeunes pycnides en cours de formation sur baie de raisin. <b><i>Guignardia bidwelli</i></b> (black rot)
Nombreuses pycnides noires parsemant une baie de raisin. <b><i>Guignardia bidwelli</i></b> (black rot)
La majorité des baies de cette grappe sont maintenant ratatinées et momifiées ; elles ont aussi une couleur noirâtre assez caractéristique. <i><b>Guignardia bidwellii</b></i> (black rot)
Les périthèces de <b><i>Guignardia bidwellii</i></b> qui s'ouvrent par un ostiole plat, sont dépourvus de paraphyses et contiennent des asques dans lesquels sont formées les ascospores issues de la reproduction sexuée.
Plusieurs jeunes asques sont bien visibles à l'intérieur de ce périthèce  de <b><i>Guignardia bidwellii</i></b>. (Black rot).
Asques matures libérés d'un périthèce produit par  <b><i>Guignardia bidwellii</i></b>. (Black-rot)
Un mucus blanchâtre est expulsé de plusieurs pycnides ; celui-ci est constitué par de nombreuses conidies agglomérées. <b><i>Guignardia bidwelli</i></b> (Black rot)
Sur cette pycnide issue de la reproduction asexuée de <b><i>Guignardia bidwellii</i></b>,  l'ostiole permettant la libération des spores est bien visible.
Des pycniospores sont libérées à maturité des pycnides. Ces conidies sont incolores, ovoïdes et mesurent environ 5 x 7 µm. <b><i>Guignardia bidwellii</i></b> (black rot)
Les pycniospores du champignon responsable du <b>black rot</b>, sont incolores et ovoïdes.
En boite de Petri, <b><i>Guignardia bidwellii </i></b>se caractérise par une colonie mycélienne noir-verdâtre, de croissance lente.
Les pycniospores émises par les pycnides de la forme imparfaite de <b><i>Guignardia bidwellii</i></b>, sont enrobées dans un cirrhe, cordon mucilagineux.