Sur cette feuille de melon, les lésions foliaires se sont initiées à partir des nervures. Notons leur teinte brune à rougeâtre.
</b><i>Colletotrichum orbiculare</i> </b> (anthracnose)
De larges taches plutôt circulaires, sombres en périphérie et grisâtres au centre sont dissémnées sur ce limbe.<b> <i>Colletotrichum orbiculare</i></b> (anthracnose)
Plusieurs petites taches huileuses sont apparues sur cette feuille de melon. Elles jaunissent progressivement et deviennent progressivement nécrotiques, prenant en même temps une teinte brune à rougeâtre.
<i></b>C. orbiculare</b></i> (anthracnose)
Plusieurs jeunes lésions huileuses, plus ou moins allongées,  portent un exsudat brun. <b><i>Colletotrichum orbiculare</i></b> (anthracnose)
Cette récente lésion sur tige de melon est humide et plutôt allongée. Son centre se couvre de masses orangées caractérisant les attaques de <i></b>C. orbiculare</b></i>.
Plusieurs lésions allongées et contigües couvrent cette portion de tige. Elles ont une teinte rosée à saumon due à la présence de nombreuses structures gélatineuses (des acervules). <i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Quelques larges taches ovales, déprimées, sont visibles sur ce melon. Elles sont recouvertes de ponctuations noires et de masses gélatineuses rose saumon (des acervules). <b><i>Colletotrichum orbiculare</i></b> (anthracnose)
En évoluant, les taches deviennent concaves, et se couvrent de fructifications rose saumon : les acervules de </b><i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i></b>. Celles-ci peuvent être disposées en cercles concentriques comme c'est le cas sur ce melon. (anthracnose)
Ces lésions d'anthracnose sur melon sont très évoluées ; rondes à ovales, elles ont une couleur brune à noire, et des acervules et un feutrage mycélien blanc se sont développés au centre de certaines d'entre elles  . <i></b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Lors de conditions climatiques particulièrement favorables, les dégâts observés peuvent être impressionnants.  Le melon le plus attaqué est entièrement couvert de taches noires, déformé, et commence à s'effondrer et pourrir car des envahisseurs secondaires ont pris le relai.
<b><i>Colletotrichum orbiculare</i></b> (anthracnose)
Ce fruit de melon montre à la fois des petites taches de Cladosporiose située sur la gauche, et des taches d'anthracnose plus larges à droite. </b><i>Cladosporium cucumerinum</i></b>, <b><i>Colletotrichum lagenarium</i></b>
Une observation au microscope photonique permet de mieux distinguer les acervules. Elles présentent toutes plusieurs soies brunes et cloisonnées et les spores sont agglomérées sous la forme d'un mucus.
<i><b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (anthracnose)
Aspect des conidies produites par des acervules de <i></b>Colletotrichum orbiculare</b></i> (nuile rouge ou anthracnose)