Diagnostic Terminé


Phomopsis vexans

Taches débutantes sur feuille d'aubergine ; elles sont plutôt circulaires beiges à grisâtres, brune en périphérie. <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Large tache  sur feuille d'aubergine. Irrégulière  et nécrotique, elle est entourée d'un halo chlorotique.  <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Pied d'aubergine dépérissant. Certaines feuilles jaunissent, flétrissent, voire se dessèchent partiellement. Une lésion longitudinale sombre ceinture la tige sur plusieurs centimètres.  <b><i>Phomopsis vexans</i></b>
Rameau d'aubergine dépérissant. Certaines feuilles flétrissent, jaunissent, voire se dessèchent partiellement. <b><i>Phomopsis vexans</i></b>
Une lésion brune ceinture ce rameau d'aubergine sur plusieurs centimètres : elle a été occasionné par le parasitisme de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Ce rameau d'aubergine présente une lésion étendue sur plusieurs centimètres. De teinte plutôt sombre à noirâtre en périphérie, elle est plus claire voire blanche en son centre. <b><i>Phomopsis vexans</i></b>
Rameaux altérés par  <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Plusieurs rameaux d'aubergine sont altérés par le développement de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>. Des lésions longitudinales sombres les ceinturent  sur plusieurs centimètres, présentant une teinte brun noir, blanchissant par endroit. De nombreuses feuilles ont chutées.
Pied d'aubergine entièrement  détruit par <b><i>Phomopsis vexans</i></b>. Tige et rameaux sont altérés, toutes les feuilles ont chutées.
Rameaux d'aubergine nécrosés à la suite du développement de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>. L'intérieur de la tige semble avoir été altérée.
<b><i>Phomopsis vexans</i></b> a formé de nombreuses pycnides plutôt discrètes sur ce rameau d'aubergine dont les tissus ont tendance à blanchir.
Des structures brunes à noires sont bien visibles au sein des tissus de cette lésion sur tige d'aubergine. Ce sont des pycnides de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Une coupe longitudinale dans un rameau d'aubergine envahi par <b><i>Phomopsis vexans</i></b> permet de constater que tous les tissus internes sont altérés, voire décomposés.
Symptômes occasionnés par  <b><i>Phomopsis vexans</i></b> sur fruit d'aubergine.
Aspect au microscope photonique de 2 pycnides de <b><i>Phomopsis vexans</i></b> formées sur des tissus altérés. Remarquez une ostiole présente sur chacune d'entre-elles.
Détail de spores alpha et beta de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Aspect au microscope photonique de spores alpha de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Aspect au microscope photonique d'un cirrhe de spores beta de <b><i>Phomopsis vexans</i></b>.
Aspect au microscope photonique de plusieurs pycnides de <b><i>Phomopsis vexans</i></b> formées sur des tissus altérés. Remarquez une ostiole présente sur chacune d'entre-elles et de nombreuses spores alpha.