• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Symptômes et dégâts occasionnés

 

 

Les attaques des limaces se concentrent essentiellement en fin de cycle de végétation de la pomme de terre, depuis le grossissement des tubercules jusqu’à l’arrachage.

Ce sont surtout les tubercules qui sont touchés : les dégâts se matérialisent par des perforations de la peau (figures 1 à 3), de l’ordre de 4 à 5 mm de diamètre. La limace se nourrit ensuite de la chair en creusant des galeries (figures 3 et 4).

 

Ce ravageur, capable de consommer le tiers de son poids en une nuit, s’attaque essentiellement aux tubercules de pomme de terre  mais il peut aussi défolier les plantes, en laissant des traînées de mucus caractéristiques (figures 5 et 6).Les pertes engendrées, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, peuvent atteindre les 30 % de baisse de rendement, voire aboutir au déclassement ou refus du lot de pommes de terre.

 

Toutes les variétés de pommes de terre ne semblent pas aussi attirantes pour les limaces. Des essais sur l’appétence de variétés de pomme de terre ont montré qu’en parcelle fortement infestée, toutes les variétés testées sont attaquées à des degrés plus ou moins importants.
Par contre, sur des parcelles où les niveaux de piégeage sont plus faibles, certaines variétés sont indemnes de toute attaque, à la différence de variétés sensibles comme Monalisa.

Dernière modification : 05/07/2017
Limace4
Figure 1
Limace6
Figure 2
Limace9
Figure 3
Limace5
Figure 4
Limace7
Figure 5
Limace8
Figure 6