• Quae
Présence de virus



En France, la présence de virus dans les pépinières est assez rare. Cette conjoncture est en partie due :
- à la quasi-disparition du Tobacco mosaic virus (TMV), virus transmis par contact, qui avant la généralisation de la culture de variétés résistantes pouvait aisément persister dans les pépinières d'une année à l'autre ou être réintroduit et disséminé lors des manipulations des plantes ;
- à la trop faible fréquence des pucerons virulifères en fin d'hiver et au printemps assurant notamment la transmission des deux principaux virus affectant le tabac en France, le Cucumber mosaic virus (CMV, figure 1) et le Potato virus Y (PVY) ;
- au fait que les pépinières sont réalisées sous abri, ces derniers assurant une relative barrière mécanique vis-à-vis des pucerons.

Figure 1 Figure 2



Dans les pays où les conditions climatiques sont plus clémentes durant la période des semis, la situation n'est certainement pas comparable et on devra redouter des contaminations virales. Etant donné la forte concentration de plantules, il suffira de quelques pucerons virulifères pour assurer de nombreuses contaminations (voir les informations complémentaires sur la transmission des virus).

On aura toujours intérêt à détecter le plus précocement la ou les premières plantes virosées, présentant par exemple une mosaïque (figure 2), et à les éliminer rapidement. Pour plus de précision sur les virus, consulter les thèmes sur les virus dans les rubriques suivantes : anomalies de forme des feuilles et feuilles mosaïquées.

Dernière modification : 28/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)